514 231-9729 info@raydaher.com

Lorsqu’on parle de santé mentale, particulièrement chez les hommes, on a tendance à l’étiqueter de façon problématique ou dérangeante, voire malaisante. Pourtant, la santé mentale, c’est comme la santé physique : ça s’entretient!

Pour vous imager mes propos, prenons l’exemple d’un marathonien. Il est raisonnable de croire qu’il est en forme. Pourtant, demandez-lui spontanément de faire le grand écart (la split!) et il y a de fortes chances qu’il n’y parvienne pas. En effet, malgré sa bonne forme, il se retrouve alors dans une situation nouvelle et sa santé physique n’est pas préparée en conséquence. Pour y parvenir, il devra exercer son système nerveux et musculo-squelettique différemment jusqu’à ce que le grand écart devienne plus confortable (si cela est possible d’être confortable dans cette position, mais je m’égare de mon point). Aussi, il sollicitera peut-être l’assistance d’un entraîneur pour l’aider à atteindre ce nouvel objectif en lui suggérant des exercices pouvant augmenter sa souplesse.

Revenons maintenant à la santé mentale. Nous faisons parfois le grand écart dans nos sphères de vie (volontairement ou non) : devenir entrepreneur, avoir des enfants, vivre une séparation ou vouloir participer à des compétitions sportives en sont quelques exemples. Même si nous avons une bonne santé mentale à la base (un peu comme le marathonien qui est en forme), il est possible que nous n’ayons pas la souplesse requise pour accomplir ce grand écart et on devient alors envahi par la raideur de l’anxiété. Comment y remédier?

En s’entrainant.

On s’inscrit au gym du mental et on suit un programme d’un entraineur psychosocial. On entretient son esprit comme on entretient son corps.

On s’entraine à être un meilleur patron, parent ou athlète.

On s’entraine à devenir plus fort mentalement pour réussir les nouveaux défis ou simplement pour voir les obstacles avec une vision plus confiante, plus optimiste.

Parce qu’entretenir sa santé mentale, c’est devenir plus FORT.

Ray