514 231-9729 info@raydaher.com

Le mois de novembre est le mois de l’homme. Chaque samedi du mois, j’exposerai une donnée statistique sur l’homme dans un but de donner de l’information psychologique.

breakup-908714_1280

La femme initie la séparation dans 70% des cas.

Plusieurs hommes encaissent mal la séparation. Bien sûr, c’est un stress énorme, que tu sois celui qui l’initie ou celui qui apprend la nouvelle. C’est considéré comme le 2e plus gros événement stressant derrière le décès du conjoint. La séparation peut générer un degré de détresse élevé, allant même jusqu’à des tentatives de suicide. C’est LE motif qui amène les hommes à demander une aide psychosociale.

Comme homme, tu as l’impression que ton monde s’effondre. Ça met en lumière ta conception de l’amour et de la paternité qui est peut-être trop rigide pour ta situation nouvelle. Si tu essayes d’imbriquer cette vision rigide à ta nouvelle réalité, tu auras beaucoup plus de difficulté à passer au travers. Par contre, si tu mets l’emphase sur tes valeurs, oui il y aura une période de deuil, mais tu pourras retirer le maximum de cette expérience évolutive.

Tu me diras que tes valeurs sont de vivre dans un couple ou une famille unie (papa/maman/enfant(s) tous sous le même toit) malgré les grosses difficultés de la vie et que la séparation ne fait pas partie de tes valeurs.

Je te répondrai que tu confonds valeurs et moyens.

Une famille unie (selon ton interprétation, qui renvoie à une image traditionnelle) est un moyen que tu crois nécessaire pour vivre quelque chose de plus grand. Comme quoi? Comme l’amour, l’épanouissement de soi et de ceux qu’on aime et être heureux… des valeurs en fait. Aujourd’hui, tes moyens ne «fitte» plus avec tes valeurs. Tu n’as pas à renier tes valeurs, mais à questionner les moyens employés pour les vivre. C’est en acceptant que tes moyens sont rendus obsolètes que tu pourras poursuivre ta croissance. Un peu comme une entreprise qui doit prendre le virage numérique pour perpétuer son enrichissement.

Ta peur pourrait te jouer de mauvais tours : te battre pour maintenir des moyens au lieu d’être au-dessus de la mêlée et de régler ton GPS en direction de tes valeurs. Priorise la solidité de tes valeurs et la flexibilité de tes moyens.

Parce que la solidité des valeurs et la flexibilité des moyens, c’est devenir plus FORT.

Ray