514 231-9729 info@raydaher.com

cartel-1000494_1920

Tu prends des risques qui te mettent en danger. Je ne te parle pas des risques inhérents à ton emploi. Je m’adresse à tes choix délibérés dans ton quotidien ou dans tes loisirs.

Je te parle de cette manœuvre dangereuse en auto. De cette consommation d’alcool ou de drogues abusives qui t’envoie en coma. Ou encore, de ce concours avec des amis de faire des «défis» qui te mettent en danger.

Peut-être que tu fais cela pour tester ton invincibilité. Même si tu es fort, intelligent ou riche, tu n’es pas invincible. Personne n’est à l’abri de la Faucheuse, même pas toi.

Peut-être que tu fais cela pour te sentir vivant. Pourtant, tu l’es. Arrête de te couper de ce que tu ressens à l’intérieur de toi : tu vas voir que ça bouillonne à l’intérieur, que tu es très vivant et que les sensations fortes te détournent de ce qui se passe là où ça compte : dans toi.

Peut-être que tu fais cela pour ressentir ton autonomie et ta liberté. L’absence de rites initiatiques qui soulignent ton passage de l’adolescence à l’adulte te pousse à créer tes propres cérémonies. C’est ta façon de te prouver que tu es ton propre décideur au lieu que ce soit tes parents. Une façon malhabile de prendre du pouvoir sur ce que tu vis.

En testant ton détecteur de menaces de la sorte, tu testes la vie et tu flirtes avec la mort. Est-ce que le flux émotionnel extraordinaire résultant de ta conduite dangereuse est le seul outil disponible dans ton arsenal?

Il y a mieux et plus adapté comme comportement dans les circonstances. Il y a d’autres façons de mesurer ta valeur. Lâche les shows de boucane et concentre-toi sur la vedette: toi.

Parce que se concentrer sur ce qui se passe en soi, c’est devenir plus FORT.

Ray