Devenir adulte, c’est bien des choses, notamment la capacité de se prendre en charge. C’est se rendre compte que ton pouvoir décisionnel s’est accru.
L’univers de possibilités qui s’ouvrent à toi peut te donner le vertige. C’est comme si, en ayant trop de choix, tu veux être sûr de ne pas te tromper. Ou encore, tu as peur de te tromper en choisissant quelque chose de complètement nouveau pour toi. Cela peut te générer du stress au point de créer des distorsions dans ta perception de ta réalité. Tu essayes de te faire croire que tu es condamné à vivre certaines insatisfactions importantes parce que tu crois que tu n’as pas de pouvoir alors que tu en as.
Lances-toi. Fais ton choix. Tu ne te tromperas pas. Peu importe ce que tu choisis, tu seras en mesure d’en retirer le maximum d’apprentissage qui te servira maintenant et plus tard. Ses apprentissages ne seront que le prélude à de plus grandes opportunités encore parce que c’est aussi ça la vie : une succession d’apprentissages et d’opportunités. Vis pour gagner, pas pour ne pas perdre. La différence est immense entre aborder les choses comme un explorateur ou comme un prisonnier.
Devenir adulte et faire des choix, c’est aussi l’occasion d’expérimenter ta capacité de t’occuper de toi. C’est ressentir que tu t’aimes et que tu es capable de prendre soin de toi.
Devenir adulte, c’est aussi faire le deuil de ne plus avoir quelqu’un pour contenir tes protubérances. C’est générer tes propres stratégies en période d’instabilité.
Devenir adulte, c’est être suffisamment sécure pour sortir de l’enclos des idées préconçues et gambader dans les champs. C’est être libre.
Parce qu’être adulte, c’est devenir plus FORT.
Ray