C’est dans elle que tu t’es probablement créé, mais pas nécessairement. Peut-être elle est la seule que tu as, peut-être en as-tu plus qu’une. De toute façon, que ce soit dans son ventre ou pas, c’est une témoin privilégiée de ton éclosion, cette même éclosion qui s’éprend de la fleur pour y dévoiler ses couleurs, ses odeurs et son unicité.
Maman évoque possiblement chez toi de la tendresse, de l’écoute, de la compréhension, de la patience, des encouragements. Maman pourrait aussi évoquer chez toi des blessures, des frustrations, de la tristesse, un manque de disponibilité. Peu importe ce que mot résonne chez toi, il est rare que «maman» suscite de l’indifférence. Un mot si simple qui illustre la puissance de l’expérience de ton premier lien. Parce oui il y en a un, proche ou loin, sain ou malsain.
Ce premier lien aura une influence sur la suite de ton parcours. Il aura une place particulière dans la façon que tu établiras un lien avec les autres. Surtout, ce lien inspirera la relation que tu auras avec toi-même. Une maman disponible pavera la voie à ta propre disponibilité. Une maman aimante donnera un élan à ton amour pour toi-même. Une maman prévisible contribuera à ton sentiment de sécurité. C’est une responsabilité énorme que la plupart des mamans s’entichent de manière admirable. Si tu as eu cette chance, dis-le-lui.
Ce n’est pas tous qui ont eu cette formidable rampe de lancement pour leur évolution. Peut-être as-tu été sauvé in extremis par une nouvelle maman qui a arrosé ta plante pour que tu deviennes une fleur? Tu la remercieras. D’autres n’ont pas eu cette opportunité et ont poussé dans la sécheresse. Si c’est ton cas, ta mère n’a pas pu te transmettre ce qu’elle n’a pas. Elle n’a pas pu générer des fruits à partir de son cactus.
En prenant quelques instants pour souligner ton lien avec ta maman, c’est une façon de reconnaître que peu importe la marque qu’elle a laissé en toi, il y a une partie indélébile.
Bonne fête des Mères.
Ray
Bien dit Ray. ça faisait un bout que je ne t’avais pas lu.
Bonne journée et merci d’écrire ces textes toujours bien « timés »
Merci Seb!