514 231-9729 info@raydaher.com

communication-1991848_1920

Ah la sacro-sainte communication! On te la vend parfois comme si elle était la 8e merveille du monde, la solution à presque tous les problèmes de couple et même d’entreprise.

Nous avons tendance à miser sur l’importance de la communication parce qu’elle semble déficitaire en terme de quantité. Concentrons-nous plutôt sur la qualité.

Socrate proposait de faire passer la communication par 3 filtres avant de s’adresser à autrui :

  1. Est-ce que c’est vrai?
  2. Est-ce que c’est bon?
  3. Est-ce que c’est utile?

Si les propos que tu t’apprêtes à dire ne correspondent à aucun de ces 3 filtres, demande-toi si le silence n’est pas d’or. Il en va de même pour ta réaction non-verbale qui elle aussi gagnerait à passer le test des 3 filtres.

Tu ne voudrais pas introduire dans l’espace de communication commun des virus potentiels propices à contaminer l’ensemble de cet espace. Au lieu d’être un lieu de rencontre entre toi et l’autre, cet espace de communication deviendrait plutôt un lieu de distanciation. Tu meubles du vide.

Alors la communication n’est pas toujours la solution. Le silence, qu’il soit verbal ou non-verbal, est aussi une forme de communication parce qu’il peut sous-entendre que chacun est branché sur sa présente réalité. Ça permet de maintenir une disponibilité d’observation à ses pensées et ses émotions ainsi qu’à celles de l’autre.

Quand tu traverses des eaux agitées dans ton couple, tes amitiés ou à ton boulot, communiquer fait partie de la solution si elle répond à un des filtres de Socrate. Si tu veux juste parler pour parler, ou réagir non-verbalement pour rien, il y a des chances que tu communiques trop. Ton abstention évitera une opération d’auto-sabotage.

Parce que communiquer sainement, c’est devenir plus FORT.

Ray