C’est quoi un contrat relationnel? Ce sont les différentes modalités relationnelles entre toi et l’autre. Chacun de tes liens, proche ou loin, est lié par un contrat. Ce contrat se modifie au gré du temps en fonction des besoins des personnes impliquées.
Un exemple de modalité de contrat? Tu voudrais qu’un collègue de travail devienne un ami. Tu l’inviteras peut-être au début pour une activité, une autre fois chez toi, tu lui parleras d’éléments plus personnels en vue d’illustrer cette offre amicale. Ce collègue peut accepter, refuser ou préciser l’offre. Exemple : j’accepte que tu deviennes mon ami et je veux aussi que tu viennes à l’événement X que j’organise.
Un autre exemple : Tu voudrais que ton père ou ta mère arrêtent de juger eux-mêmes de ce qui est bien ou non pour toi. Ils étaient habitués de le faire quand tu étais jeune, mais maintenant, tu refuses les modalités du contrat habituel et tu leur fais une contre-offre : tu veux qu’ils demeurent tes parents, mais dans un rôle de conseiller où tu es libre de prendre leur opinion ou pas. Tes parents acceptent, refusent ou peuvent faire une contre-offre à leur tour. Ils pourraient refuser ce rôle de consultant et préférer s’abstenir de donner leur opinion même si tu leur demande conseil.
Tu n’es pas obligé d’accepter l’offre de contrat d’une personne simplement parce que tu l’aimes et c’est la même chose de son côté. Rejeter son offre de contrat ne signifie pas rejeter la personne toute entière.
Quand ton partenaire amoureux ou ta partenaire amoureuse te fait une offre de contrat avec des modalités de violence, tu n’es pas obligé d’accepter. Ton jugement embrouillé peut te laisser croire que tu n’as pas le choix. Pourtant, un des principes de négociation entre adultes, c’est d’être dans une position d’égal à égal.
Parce qu’avoir de bons contrats relationnels, c’est devenir plus FORT.
Ray