L’exception est surreprésentée : lis le journal, visionne les chaînes d’informations en continue, écoute des vidéos sur le web, regarde les photos de tes amis sur les réseaux sociaux et tu remarqueras que ce sont les situations rares qui sont rapportées la plupart du temps. Ces situations occupent une proportion plus grande de ton attention que leur quantité réelle.
Fonctionnes-tu de la même façon avec toi-même? Est-ce que ton attention se porte vers les situations rares? Tu es dans une situation particulièrement éprouvante et tu crois que c’est devenu ta normalité? Respire et fais une rétrospective rapide de ta vie. Tu réaliseras qu’elle est parsemée de cycles, comme l’économie. Et que les récessions sont peu nombreuses comparativement aux années de prospérité. Ta situation éprouvante a une durée de vie limitée.
Tourner ton attention vers les situations d’exceptions pourrait constituer un piège. Elle pourrait interpréter les éléments habituels comme étant ennuyeux. Cet ennui amène une baisse de ton attention qui ira se revigorer momentanément dans les situations ou scénarios rarissimes.
À force de fonctionner ainsi, tu engourdis ta capacité attentionnelle parce qu’elle a besoin d’être dopée. Tu perds ton pouvoir de diriger ton attention vers ce qui est important pour toi au profit de ce qui te stimule.
Ton attention est sous le joug de l’exception.
Et alors que tu viens pour relaxer, tes pensées vont dans toutes les directions. Tu viens pour dormir et le hamster se fait aller. Tu t’en vas à ton examen et tu penses à l’échec alors que tu réussis presque tout le temps. Ton attention est comme une superball.
Reprends le pouvoir sur ton attention, tu en es le maître. Et en tant que bon maître, tu l’exerces pour développer sa force, sa précision et son efficacité tout en étant patient et bienveillant avec ses écarts temporaires. Ton attention devient une ressource à ta disposition.
Parce que reprendre le contrôle sur son attention, c’est devenir plus FORT.
Ray
Bien exposé. un problème très présent. et justement si on ne fait pas attention, on tombe nous-même facilement dans le piège.
Il faut faire attention à notre attention.
#GOBIG Ray. merci pour ces textes qui attirent toute mon attention.
#BESTRONG