Il y a de ces situations qui peuvent sembler identiques mais qui sont passablement différentes. Par exemple, deux personnes qui prennent un verre de vin, font du sport, passent du temps sur les réseaux sociaux ou qui voient régulièrement leurs amis sont réputées faire la même chose. Pourtant leurs motifs peuvent être très différents.
L’un d’eux agit ainsi pour se divertir. Il vise le plaisir, le rehaussement de pensées ou d’émotions déjà agréables que le verre de vin, le sport ou autre accentuera. C’est un embellissement d’une situation déjà enviable.
L’autre agit ainsi pour se détourner l’attention. Il vise la diversion de pensées ou d’émotions qui lui semblent difficiles à gérer. Le verre de vin, le sport ou autre masquent une situation peu enviable.
Dans les deux cas, l’effet des actions est temporaire. Par contre, l’amenuisement des effets sera souffrant pour l’un contrairement à l’autre. Je te laisse deviner lequel.
Je ne te dis pas que la diversion est mal. Parfois, elle permet d’aller voir ailleurs pour mieux revenir accepter ce qui se passe réellement en toi. C’est sa surutilisation qui devient problématique et qui est néfaste pour ta santé mentale.
Je te propose d’arrêter temporairement une action dont les motifs premiers semblent le divertissement. Observe ce que cela génère en toi. Il est possible que certaines pensées ou émotions insoupçonnées émergent. Si c’est le cas, cela pourrait être révélateur du pouvoir masquant de cette action. Tu démasqueras le faux motif du divertissement pour y découvrir celui de la diversion. Et peut-être qu’un jour, tu pourras à nouveau perpétrer cette action simplement pour te divertir…par pur plaisir.
Parce que démasquer nos diversions, c’est devenir plus FORT.
Ray