Triste cas médiatisé de celui de Bertrand Charest, l’ex-entraîneur de l’équipe de ski alpin, qui aurait agressé sexuellement plusieurs jeunes skieuses. Selon ce qu’on comprend des témoignages, il aurait utilisé son rôle privilégié pour commettre ses actes.
Cela rappelle que la grande majorité des agressions sexuelles sont commises par des gens de l’entourage. Souvent, il y a une période de mise en confiance, facilitée par le statut de l’agresseur. L’agresseur se donne le droit de dépasser les limites en raison de son statut privilégié.
Les skieuses semblaient vivre dans un environnement sportif qui n’a pas su comment les protéger. Le berger a toléré le loup dans la bergerie. Peut-être a-t-il eu des indices de sa présence, peut-être pas. Ces filles étaient clairement vulnérables par leur âge et leur statut. Elles avaient besoin d’un berger alerte.
Comme ces skieuses, tu as des personnes autour de toi qui ont un statut privilégié. Ce statut ne vient pas avec une tolérance de l’intolérable. Qu’elle soit sur le plan physique, sexuel, verbal ou psychologique.
Comme adulte, tu deviens ton propre berger. Tu es le gardien de tes différentes composantes. C’est toi qui es en position d’identifier le loup lorsqu’il s’approche pour broyer une de tes vulnérabilités dans sa dentition acérée. Même s’il se croit avoir un statut privilégié, parce qu’il croit fouler une terre qui est sienne, ta réponse doit être ferme.
Le berger guide son troupeau et le protège. Toi aussi tu peux te protéger même si le loup est familier. Comme le berger affectionne chacune de ses brebis, tu en fais de même avec tes multiples composantes. Tu as appris à t’aimer.
Parce que s’aimer, c’est devenir plus FORT.
Ray
Super article encore une fois. je ne peux m’empêcher de te lire le futur papa. J’espère que ta femme se porte bien. Au plaisir.