514 231-9729 info@raydaher.com

superman-1825722_1920

L’égoïsme est d’agir en pensant excessivement à soi-même sans regard aux autres tandis que l’altruisme est d’agir en pensant au bénéfice des autres sans avantage personnel immédiat.

Ton calibrage entre égoïsme et altruisme fluctue en fonction de toi-même et des circonstances de ton environnement. Ce calibrage se modifiera si toi-même ou l’autre êtes affaibli ou si encore l’un de vous est en danger.

Si tu es dans un avion et qu’il y a une dépressurisation dans la cabine, tu devras mettre un masque à oxygène dans lequel tu vas respirer… avant d’aider l’autre à mettre son propre masque s’il est en difficulté. Conclusion: tu as intérêt à t’occuper de toi en premier pour après être là pour les autres.

Il pourrait arriver des situations où tu essaies de mettre le masque à oxygène à l’autre avant de mettre le tien parce que tu surestimes ta capacité à retenir ton air, tu surestimes ta capacité à résoudre les difficultés de l’autre ou tu sous-estimes les défis que ton environnement actuel te présente.

Dans le fond, tu as de la difficulté à gérer ta pulsion héroïque autodestructive parce qu’elle vient nourrir un manque chez toi. Peut-être est-ce une façon de pallier un déficit de reconnaissance ou un déficit d’amour.

Mais il y a une limite à s’hypothéquer pour les autres. Il y a des situations où la rançon de la gloire est trop élevée.

Aime-toi et prends soin de toi. Ainsi, tu nourriras durablement ta gloire personnelle et tu pourras avoir celle des autres occasionnellement sans que la rançon soit élevée. Sans que tu sois cette rançon. Tu seras un altruiste libre.    

Parce que s’occuper de soi en premier, c’est devenir plus FORT.

Ray