514 231-9729 info@raydaher.com

compass-1299559_1280

Les articles du mois de février traiteront de… l’amour! Quatrième article d’une série de quatre.

Est-ce que ta boussole pointe dans la même direction que celle de ton/ta partenaire? L’orientation de l’aiguille de cette boussole, c’est vos valeurs respectives. C’est essentiel qu’elles soient similaires : c’est un des ingrédients qui permet à un couple d’être épanoui longtemps.

Bien sûr, il y a autre chose qui est important, comme l’entente sexuelle ou encore la communication, mais ce sont tes valeurs qui sont la pierre angulaire de ta vision du monde, du couple, de l’éducation de tes enfants (si tu en as) et de tes relations avec les autres. Un écart important entre tes valeurs et la façon dont tu vis ta vie génère de la souffrance. Lorsque vos aiguilles pointent dans des directions similaires, vous finissez par arriver à bon port même si chacun de vous doit prendre des détours en fonction de son tracé individuel. L’acceptation de la différence de ce tracé fait aussi partie d’un couple heureux qui dure. Parfois, tu marcheras côte à côte avec l’autre et d’autres fois, tu te promèneras en ligne droite tandis que l’autre traversera un chemin tortueux. Cette différence peut te donner l’impression que l’autre s’éloigne alors qu’il cherche à se retrouver. Elle peut aussi amener de vives discussions sur les moyens pour vivre les valeurs communes. Une bonne communication te permettra de comprendre que vos divergences sont liées aux moyens, pas aux valeurs.

C’est une illusion de penser que tu seras toujours en mesure d’employer les mêmes moyens que l’autre pour vivre vos valeurs communes. C’est une vision romancée de l’amour.

Alors quand tu choisis d’aimer un partenaire, porte ton attention sur ses valeurs. Vit-il réellement les valeurs qu’il exprime verbalement? Ses valeurs sont-elles compatibles avec les tiennes? Si c’est le cas, vous avez en vous un des ingrédients magiques des couples heureux.

Parce que vivre selon ces valeurs, c’est devenir plus FORT

Ray