Les articles du mois de février traiteront de… l’amour! Deuxième article d’une série de quatre.
Tu es en couple depuis quelques années. Tu as vécu des moments formidables avec cette personne et vous avez construit ensemble de belles réussites. Toutefois, cette énergie qui vous animait s’amenuise. L’attirance et la complicité disparaissent pendant des périodes prolongées. Le respect mutuel demeure, mais une indifférence s’installe. Peut-être même, parfois, un sentiment de dégoût.
Il est possible que l’écart entre vos évolutions respectives soit devenu trop grand pour que la magie de l’amour puisse continuer d’opérer. La différence est rendue telle que même en acceptant l’autre pour ce qu’il est, tu n’es plus en mesure de l’aimer comme amoureux(se).
Mais…
Tu restes et tu te dis que ça va passer, en vain. Au nom d’un glorieux passé qui n’est plus, avec l’espoir que ton couple à la dérive se redresse pour calquer ton image originelle du couple heureux. Tu restes parce que tu es dans tes pensées, pas dans ta réalité.
La réalité est que vos discussions sont rarissimes et vos contacts physiques inexistants. La réalité est qu’il est difficile de passer un moment à deux en centrant votre attention sur vous, pas sur les enfants, les rénovations, le travail, la famille élargie, etc. La réalité est que le maintien de cette relation repose sur des motifs de sécurité, de peur de l’inconnu, d’anticipation de scénarios catastrophiques pour soi, pour l’autre, ou encore pour les enfants.
La réalité, c’est que tu joues à l’autruche avec toi-même.
Tu prends le chemin qui semble le plus facile, mais aussi le plus éprouvant, parce qu’il revient te hanter épisodiquement. Accepte de faire ton deuil et reprends ta liberté. Parce que même si tu n’es plus en amour avec l’autre, permets-toi de t’aimer.
Parce qu’accepter sa réalité, c’est devenir plus FORT.
Ray