514 231-9729 info@raydaher.com

arrows-796133_1920

Consulter est le 3e et dernier moyen que je te propose pour changer ta posture.

Pourquoi?

Un bon professionnel sera en mesure de t’aider à identifier certaines de tes stratégies qui ne sont pas optimales. En gros, je te parle de tes stratégies de combat et de fuite.

Un exemple de combat : le sportif qui combat sa nervosité en essayant de l’enterrer au lieu de se concentrer sur l’objectif à atteindre. S’il était dans une posture d’acceptation de sa nervosité, il lui consacrerait du temps avant la compétition afin qu’à l’instant précis de ses actions, il soit complètement disponible pour l’atteinte de son objectif.

Un exemple de fuite : la personne qui mange ses émotions. Si elle les acceptait, elle laisserait les émotions agréables ou difficiles liées à une situation venir à elle au lieu de les éviter en portant attention à la nourriture ingérée. Elle saurait que les émotions sont temporaires et utiles.

Si tu as une posture de combat ou de fuite, c’est que tu as des croyances que cette façon de faire est la meilleure pour toi. Tu places l’élément que tu combats ou que tu fuis comme étant mauvais : tu le juges. Un bon consultant saura t’amener vers tes croyances sous-jacentes pour les défaire. Et il t’amènera à comprendre que les stratégies de fuite ou de combat sont utiles face à des situations dangereuses qui sont extérieures à toi, mais contreproductives lorsqu’elles sont utilisées sur soi-même.

Au lieu que ton opérationnalisation de tes situations diverses soit celle-ci : situation → pensée → émotion → combat (ou fuite) → jugement → résistance → perte importante d’énergie → répétition de l’échec.  

Elle se rapprochera de celle-là : situation → pensée → émotion → observation → acceptation → engagement → réussite ou progression.

Parce que consulter, c’est devenir plus FORT. 

Ray