C’est le premier moyen de trois dont je veux te parler pour changer ta posture (voir texte Les marchands de bonheur).
Par high five, je ne fais pas allusion au geste qui consiste à frapper la main ouverte de l’autre avec la tienne. Je parle plutôt des 5 personnes les plus proches de toi, celles avec qui tu interagis régulièrement. Celles qui t’influencent.
Ces 5 personnes, qui varient au fil du temps, intègrent et appliquent une certaine vision du monde et d’eux-mêmes. Elles ont une façon de se positionner par rapport à plein de trucs : emploi, émotions, argent, santé, ambitions, enfant. La liste est longue. Tu serais étonné à quel point tu t’arranges pour que les 5 personnes autour de toi, sans vivre le même quotidien, aient une relation avec les aspects de la vie similaire à la tienne.
Tu es quelqu’un de régulièrement stressé? Pourquoi n’introduis-tu pas dans ton high five quelqu’un de calme? Tu es quelqu’un qui est souvent paralysé par sa peur? Pourquoi ne pas se rapprocher de quelqu’un qui l’est peu? Tu es pauvre financièrement? Pourquoi ne pas connecter avec quelqu’un d’aisé?
Pas pour l’imiter ou s’appuyer sur lui, mais pour apprendre.
Apprendre implique de mettre son ego de côté, d’observer sans juger et de se mettre dans une posture de curiosité. Ça implique des questionnements, l’incursion de nouvelles façons de penser et de nouvelles expériences. Par contre, un ego proéminent tâchera de t’entourer de gens plus stressés que toi pour te donner l’impression d’être zen. Il t’entourera de gens plus déprimés que toi pour ne pas te confronter dans ton enlisement. Il t’enclora de gens moins bienveillants que toi pour rendre digeste ta propre invalidation de tes émotions.
Les changements d’un high five revigoré se feront sentir à long terme. L’apprentissage se fait à petites doses. Ça t’a pris 2 000 fois avant de réussir la posture de la marche lorsque tu étais bébé et tu ne l’as plus perdue. Peut-être que de t’en rappeler te rendra plus bienveillant envers toi-même.
Parce qu’avoir un high five instructif, c’est devenir plus FORT.
Ray