514 231-9729 info@raydaher.com

new-year-1901690_1920

C’est la même chose à chaque année : le mois de janvier est celui des résolutions. Des marchands de bonheur déambulent et utilisent le génie marketing ou leur popularité d’artiste pour mousser leur recette. Certains ont vraiment le tour. Ils me font penser à un restaurant où le cuisinier faisait un spectacle devant mon groupe d’amis avec la nourriture médiocre qui allait se retrouver dans nos assiettes. J’étais bien plus attentif au spectacle qu’aux saveurs de mon plat de qualité buffet chinois.  

Je vais péter ta bulle tout de suite : non tu ne seras pas plus heureux après 21 jours de suite à faire X habitudes. Et ce, même si tes objectifs sont SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, déterminé dans le Temps). C’est clairement insuffisant pour changer de posture.

La P-O-S-T-U-R-E.

C’est la patente qui n’est pas très flashy, mais qui fera une différence dans ta relation avec toi-même et avec ce qui est extérieur à toi. Si tu te bats avec toi-même pendant 21 jours et que tu réussis à manger tes portions de légumes, bravo pour toi. Mais je pète ta bulle (bis !) et je te dis que tu n’as pas changé grand chose.

Tu te bats contre toi alors que tu es la personne la plus importante. Tu adoptes un ton exigeant envers les parties de toi que tu sembles traîner comme un boulet :

– Corps, va faire du sport!

– Tête, arrête de stresser!

– Cœur, arrête de t’enfirouaper dans des histoires impossibles!

– Blessures, foutez le camp, je veux vivre ma vie!

– Paresse, va au diable!

– Peur, tu n’existes pas!

– Tristesse, bouge de là!

Et après tes innombrables batailles, tu flanches et tu reviens à tes vieilles habitudes poches.

Ta posture, c’est plate, mais ça ne se change pas d’un claquement de doigts. Elle s’est construite lentement jusqu’à en devenir un mode de vie. Pas besoin de la détester, elle t’a rendu de fiers services. La défaire et la remplacer pour en faire un nouveau mode de vie, c’est long et c’est complexe.

Lors des 3 prochains samedis, je te parlerai de 3 moyens pour t’aider à modifier ta posture. Il y en a plus que ça, mais je me contenterai de 3. Je préfère t’aviser : si tu les appliques, il n’y aura pas d’effets spectaculaires immédiats.

Je laisse ça aux marchands de bonheur.

Parce que porter attention à sa posture, c’est devenir plus FORT.

Ray