Si la tendance se maintient, le Québec aura un Noël blanc. Il aura fait suffisamment froid pour que l’eau qui tombe du ciel soit de la neige.
Mais que cette eau soit sous forme de pluie ou de neige, ça reste de l’eau. Qu’il fasse -15 ou 6. De l’eau avec plus ou moins d’air et de poussière, mais de l’eau quand même. C’est prévisible.
Toi aussi, peu importe l’environnement dans lequel tu te trouves, qu’il fasse chaud ou froid dans tes relations, tes valeurs restent. Elles sont un point d’ancrage. Elles font partie de ton fonctionnement comme l’eau des précipitations contribue à l’harmonie de l’écosystème. Tu ne te comporteras pas de la même façon avec tes amis qu’avec tes collègues de travail. Tu n’emploieras pas le même langage à un enfant de 3 ans qu’à un adulte. Tu seras de la pluie ou un flocon selon l’environnement dans lequel tu te trouves. Mais dans les 2 cas, tes valeurs transcenderont cet environnement comme les précipitations seront toujours composées d’eau. Il y a une cohérence, peu importe ton environnement.
Certains environnements sont plus réactifs à tes valeurs que d’autres. Asperge de l’eau sur une casserole contenant de l’huile qui prend en feu et cela t’explosera dans le visage. Vis tes valeurs avec certaines personnes et la réaction sera aussi violente.
En ce temps des Fêtes qui approche et qui sera pour certains une fenêtre de rassemblement et pour d’autres de solitude, permets-toi de te rappeler tes valeurs. Elles constituent une partie de ce qui est essentiel pour toi.
Et en tournant l’aiguille de la boussole vers ces valeurs, ton Noël aura plus de chances d’être heureux. Qu’il soit de neige ou de pluie.
Parce que vivre ses valeurs, c’est devenir plus FORT.
Ray