Je te parle encore de la période des Fêtes.
Achat de cadeaux, cérémonies religieuses, rencontres de gens que tu n’as pas envie de voir (ex : des collègues de travail, des membres de ta famille) ou encore, tu as envie de voir ces braves gens, mais avec des modalités différentes.
Tu fais face aux attentes de la société, mais surtout celles de tes proches. Dans le fond, tu deviens un gestionnaire des attentes. Je t’en propose 3 types :
Le type «consensuel» : Pour lui, il vaut mieux préserver la chèvre et le chou et ça ne vaut pas la peine de questionner certaines façons de fêter parce que… ben c’est d’même! Alors il y a des trucs qui lui tentent moins, mais il les fait pareil.
Le type «révolutionnaire» : Il adoptera la voie du f**k-off. Il va jeter à terre les conventions établies dans son cercle pour toutes sortes de raisons, valables ou pas. En général, ça créer des remous dans l’entourage.
Le type «in-between» : C’est celui qui va proposer à ses proches quelques changements mineurs à la formule des fêtes habituelle pour que cela lui ressemble davantage. Cela créera peut-être certains déséquilibres dans l’interaction avec les autres.
Peu importe dans quelle catégorie tu te trouves, le mot-clé est DÉCISION. Parce que quand tu es dans un environnement où les attentes sont amplifiées par la loupe du temps des Fêtes, il peut être plus difficile de prendre ta décision face à ce que tu veux faire avec les attentes des autres. Il se peut que tu sois une année un gestionnaire consensuel et l’autre un révolutionnaire. Tu as peut-être des habiletés naturelles qui se rapportent à un de ses 3 types de gestionnaire. Maîtriser les 3 augmenterais ton potentiel adaptatif. Ainsi, tu ne subis pas les attentes, tu décides ce que tu fais. Comme un gestionnaire.
Parce que gérer les attentes, c’est devenir plus FORT.
Ray
J’aime bien tes articles Ray
Et ta magic touch avec ta dernière phrase. Ta marque de commerce.
Bon temps des Fêtes
Merci Seb! Je te souhaite également un bon temps des Fêtes!