Le mois de novembre est le mois de l’homme. Chaque samedi du mois, j’exposerai une donnée statistique sur l’homme dans un but de donner de l’information psychologique.
2 x + d’hommes que de femmes sont dépendants* à des substances.
*(Pour une définition de la dépendance, je vous invite à lire mon article du 1er octobre : La dépendance.)
Toutefois, l’écart entre hommes et femmes s’amenuise.
Ce qu’on observe, c’est que l’homme va y aller de façon plus intense avec certaines substances (notamment l’alcool) et cherchera de l’aide plus tard que la femme. Pour des raisons morphologiques, l’homme est en mesure de consommer davantage qu’une femme avant de s’apercevoir de certains problèmes de santé. Peut-être que cela nourrit son aura d’invincibilité et son absence de reconnaissance du problème. D’ailleurs, c’est souvent la conjointe qui est aux premières loges et qui vit beaucoup d’impuissance face à cela. Malheureusement, c’est trop souvent lorsque la femme prend la décision de quitter son conjoint que celui-ci se «réveille».
En effet, pour l’homme, tant qu’il ne perçoit pas de changements significatifs dans sa routine de vie, tout baigne dans l’huile… alors que les carottes sont cuites!
Alors toi femme, ton conjoint est pris dans une spirale addictive et malgré ton insistance pour qu’il cherche de l’aide rien ne change? Rassemble ton courage, va chercher les outils pour l’aiguiser s’il le faut et frappe un grand coup. Un grand coup qui va perturber de façon significative son quotidien. Tu peux aussi le quitter si tu n’y crois plus.
Pas pour lui.
Pour toi.
Parce que quand tu restes, tu pallies ses manquements, chose que tu fais depuis longtemps. Parce que tu mets son dysfonctionnement au centre de ton quotidien et tu ne prends plus le temps de t’aimer. Quant à lui, il ne s’aime plus depuis un certain temps déjà. S’il ne prend pas la décision de s’aimer et s’aider, tu n’es pas obligée de faire comme lui.
Parce que décider de s’aimer, c’est devenir plus FORT.
Homme ou femme.
Ray