514 231-9729 info@raydaher.com

Le mois de novembre est le mois de l’homme. Chaque samedi du mois, j’exposerai une donnée statistique sur l’homme dans un but de donner de l’information psychologique.

Le suicide

portrait-932831_1920

Il y a 3 fois plus d’hommes que de femmes qui se suicident et les hommes de 35-49 ans sont les plus à risque.

Qu’est-ce que le suicide? C’est avant tout le résultat d’une absence de moyens pour mettre fin à sa détresse. Ce n’est donc pas un choix, mais plutôt une perception de l’inefficacité des autres options. En général, le suicidaire a tenté d’autres moyens pour mettre fin à sa souffrance, mais sans succès. Ils sont peu nombreux à n’y avoir jamais songé avant de passer à l’acte directement.

Certains facteurs de vulnérabilité peuvent allumer une lumière rouge. Pensons notamment à l’isolement, les conflits relationnels (particulièrement la séparation avec le/la conjoint/e), la dépendance à l’alcool ou aux drogues, certains problèmes de santé mentale et la difficulté à assumer ses responsabilités individuelles ou familiales.  

Vous êtes inquiets au point de penser qu’une personne de votre entourage pourrait attenter à sa vie? Posez-lui la question directement. Rassurez-vous : Poser la question directement n’augmentera pas ses chances de passer à l’acte, mais vous permettra d’en savoir plus sur son état. Dans la grande majorité des cas, une personne suicidaire vous répondra avec une franchise désarmante. Si c’est le cas, une aide spécialisée est requise. Vous pouvez notamment contacter le 1-866-APPELLE (277-3553). L’important est de ne pas se retrouver seul pour soutenir une personne suicidaire.

L’aide apportée permettra au suicidaire de mettre en application d’autres options avec le degré d’assistance nécessaire à sa condition. Il est important de noter que le suicidaire a une perception qui s’éloigne de la réalité en raison de sa détresse. L’assistance d’une aide spécialisée lui permettra de voir sa vie avec un œil plus réaliste et ainsi repérer des options de soulagement de sa souffrance qu’il ne voyait plus.

Parce que se tenir informé, c’est devenir plus FORT.

Ray