514 231-9729 info@raydaher.com

hamburger-1015589_1920

Nourris-tu ton mental avec de la malbouffe comme par exemple des drames à répétitions, du stress, des préoccupations constantes, une vie pressée ou encore une addiction aux appareils électroniques?

À force de nourrir ton mental de la sorte, ta santé finit par péricliter. C’est là qu’on voit généralement des problèmes tels que dépression, anxiété, troubles du sommeil et même parfois des idées noires.

Des fois, tu n’as pas le choix, c’est les aliments que tu as sous la main. Je pense à un contexte de guerre, à de la maltraitance, à une conjoncture de vie temporaire qui génère du stress ou à un emploi qui t’expose fréquemment aux drames.

Par exemple, le policier exposé aux drames humains doit compenser dans ses autres sphères de vie pour ne pas « surtaxer » sa santé mentale déjà bien remplie de malbouffe au boulot. Il en est de même pour d’autres emplois gangrenés par le stress.

Il ne suffit pas de faire un régime anti-malbouffe mentale pour retrouver ta bonne santé; tu as besoin que ça devienne un mode de vie. Être attentif à ce que tu fais, avoir des relations positives, repérer ses émotions et avoir des moments où tu fais une chose à la fois sont des éléments à intégrer dans l’entretien de ta santé mentale. S’en occuper se fait en prenant des moyens tangibles comme lorsque tu manges des légumes pour entretenir ta santé physique. Parfois c’est inhabituel au début, mais les bienfaits sont tels que tu n’auras sûrement pas le goût de revenir à ta malbouffe du début.

Il peut t’arriver d’attraper une bactérie qui nécessite une intervention externe spécialisée malgré ta bonne alimentation parce que tu as été dans un endroit contaminé. Cette aide externe est loin d’être un désaveu de tes capacités : ce n’est qu’un coup de pouce temporaire pour t’aider à reprendre le collier.

Et toi, que fais-tu de concret pour entretenir ta santé mentale?  

Parce que s’occuper concrètement de sa santé mentale, c’est devenir plus FORT.

Ray