514 231-9729 info@raydaher.com

Parce que se faire aider, c’est devenir plus FORT.

Pourquoi «fort»? Parce que depuis toujours, la force est objet de curiosité, d’admiration, de convoitise, d’objectif à atteindre ou de moyen pour atteindre un but. Que ce soit la légende d’Hercule, la force musculaire de Louis Cyr, la force de guerre des puissances militaires de notre planète, la force des gens qui réussissent leur vie malgré les nombreuses embûches sur leur chemin ou la force d’une équipe de travail qui est plus grande que l’addition des forces individuelles, les entités véhiculant la force sont nombreuses autour de nous.

Être fort, c’est aussi un moyen pour se protéger et protéger ceux qu’on aime face à une menace. C’est une énergie qui nous permet de traverser des moments plus difficiles et qui nous amène à nous adapter.

«Fort» est un mot qui résonne chez l’homme : il est lié à son identité.

– «Mon père est plus fort que le tien»;

– «Je suis plus fort que toi»;

– «T’es même pas fort».

Ce sont tous des propos que les jeunes garçons expriment, en général, plus souvent que les petites filles. Le garçon a une image de la force qui évolue avec le temps. Pour certains devenus hommes, être fort devient ignorer; ignorer ce qui se passe autour de lui, ignorer ce qui se passe dans son couple, ignorer ce qui se passe en lui, ignorer les opportunités pour l’aider à mieux traverser des obstacles, ignorer l’aide offerte au nom de son autonomie.

Hé toi, homme! Être fort de nos jours est différent d’être fort à l’époque de l’âge de pierre.

C’est sur ce principe que je base ma pratique comme Travailleur social professionnel, parce que je crois foncièrement que se faire aider, c’est devenir plus FORT. Nous avons tous besoin de nous faire aider à un moment ou un autre dans certaines sphères de notre vie. Et recevoir de l’aide ne signifie pas forcément que ça va mal, ça peut aussi vouloir dire que ça aille encore mieux. L’équipe d’entraîneurs autour des athlètes olympiques en est une preuve éloquente.

Je termine cette tribune en vous annonçant le début de mon offre de consultations spécialisées pour les hommes à mon nouveau bureau situé à la Cité Urbaine de Laval, au 3230 boulevard Curé-Labelle. J’animerai également des conférences publiques et corporatives dont le sujet central est l’homme. Je vous invite à visiter mon nouveau site web et ma page Facebook, desquels j’aurai le plaisir de partager avec vous des articles pour commenter des éléments de l’actualité ou pour aborder des sujets axés sur la masculinité et sur ce qui l’entoure.

Parce que s’informer et réfléchir, c’est devenir plus FORT.

Ray